Configuration AKODATA
Le dispositif de surveillance de température et d’humidité AKO-598xxx dispose d’une série de paramètres qui permettent de configurer son fonctionnement selon les besoins. Ces paramètres peuvent être modifiés via Akonet.cloud en accédant aux informations détaillées du dispositif puis en cliquant sur l’onglet « Paramètres ».
Deux types de paramètres sont disponibles :
Les modifications des paramètres associés à Akonet.cloud sont appliquées de façon immédiate tandis que les modifications apportées aux paramètres associés au dispositif entraînent la création d’une tâche qui s’exécute lors de la prochaine transmission (variable selon la configuration). Pour forcer une transmission, se reporter au manuel du dispositif.
Si une tâche se trouve en attente d’exécution lors de la modification d’un paramètre, le changement est ajouté à la tâche en question. Dans le cas contraire, une nouvelle tâche est créée. La liste des tâches et leur statut peuvent être consultés dans la rubrique « Backlog ».
Les paramètres sont classés en 8 groupes :
Narrow band (nb)
Enregistreur (dlG)
Sondes (InO)
Alarmes (Al)
Alarmes extérieur (AlExt)
Alarmes ambiante (AlAmb)
Alarmes d'humidité (AlHum)
Alarmes de cloud (c-AL)
Config. alimentation *
Config. pharmacie *
* Options disponibles en fonction de l’application choisie dans l’assistant de configuration initiale
Narrow band (nb)
Intervalle de transmission sur le cloud : permet d’établir l’intervalle de transmission du dispositif, c’est-à-dire la fréquence à laquelle il se connecte au réseau pour envoyer les données vers le cloud. Plus l’intervalle est court, plus la consommation de la batterie est élevée et plus son autonomie est donc courte.
6 heures : transmission des données toutes les 6 heures (autonomie minimale de la batterie)
12 heures : transmission des données toutes les 12 heures
24 heures : transmission des données toutes les 24 heures
1 semaine ; transmission des données 1 fois par semaine (autonomie maximale de la batterie)
Heure transmission initiale (GMT+0) : permet de définir l’heure de la journée à laquelle la première transmission commence (le délai de l’intervalle de transmission commence alors à s’écouler).
Version V2 des dispositifs AKODATA uniquement
Fréquence de transmission : permet d’établir l’intervalle de transmission du dispositif, c’est-à-dire la fréquence à laquelle il se connecte au réseau pour envoyer les données vers le cloud. Plus l’intervalle est court, plus la consommation de la batterie est élevée et plus son autonomie est donc courte.
1 Tx hebdomadaire : le dispositif transmet 1 fois par semaine le jour défini dans le paramètre « Jour d’émission hebdomadaire ».
1 Tx toutes les heures : le dispositif transmet toutes les heures.
1 Tx par jour dans la fenêtre temporelle définie : le dispositif transmet une fois pendant la fenêtre de temps définie.
2 Tx par jour dans la fenêtre temporelle définie : le dispositif transmet deux fois (répartition uniforme) pendant la fenêtre de temps définie.
3 Tx par jour dans la fenêtre temporelle définie : le dispositif transmet trois fois (répartition uniforme) pendant la fenêtre de temps définie.
4 Tx par jour dans la fenêtre temporelle définie : le dispositif transmet quatre fois (répartition uniforme) pendant la fenêtre de temps définie.
Jour de transmission hebdomadaire : si le paramètre précédent est configuré sur « 1 Tx hebdomadaire », permet de définir le jour de la semaine de transmission des données.
Heur de début de fenêtre temporelle de Tx : si le paramètre « Fréquence de transmission » est configuré sur « n Tx par jour dans la fenêtre temporelle définie », permet de définir l’heure de début de la fenêtre de temps pour les transmissions.
Durée de la fenêtre temporelle de Tx : si le paramètre « Fréquence de transmission » est configuré sur « n Tx par jour dans la fenêtre temporelle définie », permet de définir la durée en heures de la fenêtre de transmission.
Nombre de tentatives sur les transmissions à faible priorité : permet de définir le nombre maximal de tentatives de Tx (en cas d’erreur de communication) pour les événements et les alarmes à faible priorité.
Nombre de tentatives sur les transmissions à haute priorité : permet de définir le nombre maximal de tentatives de Tx (en cas d’erreur de communication) pour les événements et les alarmes à haute priorité.
Enregistreur (dlG)
Sondes activées : permet de sélectionner les sondes actives sur le dispositif :
Toutes les sondes : toutes les sondes sont actives.
Température ambiante : seule la sonde de température ambiante est active (sonde interne).
Humidité : seule la sonde d’humidité est active.
Température extérieure : seule la sonde de température extérieure est active.
Température ambiante et humidité : seules les sondes de température ambiante et d’humidité sont actives.
Température extérieure et humidité : seules les sondes de température extérieure et d’humidité sont actives.
Température ambiante et température extérieure : seules les sondes de température ambiante et de température extérieure sont actives.
La désactivation d’une sonde n’entraîne pas la perte de ses données. Seul l’enregistrement de nouvelles données est interrompu.
Les sondes désactivées sont affichées de couleur grise.
Premier jour de la semaine de l’enregistreur : permet de définir le jour de la semaine de démarrage d’un nouveau bloc d’enregistrement.
Intervalle de l’enregistrement continu : permet de définir l’intervalle de temps avec lequel le dispositif enregistre les données de température et d’humidité, c’est-à-dire la fréquence à laquelle le dispositif mesure et enregistre les données de température et d’humidité. Plus l’intervalle est court, plus la consommation de la batterie est élevée et plus son autonomie est donc courte.
5 minutes : enregistrement des données de température et d’humidité toutes les 5 minutes (autonomie minimale de la batterie)
15 minutes : enregistrement des données de température et d’humidité toutes les 15 minutes
30 minutes : enregistrement des données de température et d’humidité toutes les 30 minutes
1 heure : enregistrement des données de température et d’humidité toutes les 60 minutes (autonomie maximale de la batterie). À noter que cette option n’est pas conforme à la norme EN 12830.
Exemple :
intervalle de transmission vers le cloud : 12 heures
Alarme de température extérieure max. : 15 °C
Heure de transmission initiale : 8 h
Forcer la transmission pour al. temp. extérieure max. : en cas d’activation
Fréquence de l’intervalle de l’enregistreur : 30 minutes
Vérification des alarmes
Si la fréquence de l’intervalle de l’enregistreur est paramétrée sur 5 minutes, le dispositif vérifie la présence d’alarmes actives toutes les 5 minutes.
Si la fréquence de l’intervalle de l’enregistreur est paramétrée sur 15 minutes, 30 minutes ou 1 heure, le dispositif vérifie la présence d’alarmes actives toutes les 15 minutes.
Sondes (InO)
Objectif température extérieure : Permet d’établir, avec le paramètre « hystérèse de température extérieure », une plage de température de référence considérée comme optimale ou souhaitée selon l’application à laquelle elle est destinée. Cette plage est appelée « Point de consigne ». Ces données sont nécessaires pour analyser les performances de l’installation (TTI, THI, graphiques de durée de maintien du point de consigne, tableau de bord, etc.). Cette plaque est appliquée à la sonde extérieure du dispositif.
Exemple :
Température ambiante cible : 5 °C
Hystérèse : 2 °C
Offset de température extérieure : permet de corriger la température affichée par la sonde lorsque le dispositif ne peut pas être placé à l’endroit idéal.
Objectif température ambiante: Paramètre identique au paramètre « Objectif température extérieure » appliqué à la sonde interne (température ambiante). Son hystérèse est définie par le paramètre « hystérèse de température ambiante ».
Offset de température ambiante : paramètre identique au paramètre « Offset de température extérieure » appliqué à la sonde d’ambiance.
Objectif de HR% ambiante : Paramètre identique au paramètre « Objectif température extérieure » appliqué à la sonde d’humidité relative. Son hystérèse est définie par le paramètre « hystérèse de HR% ambiante ».
Offset de HR% : paramètre identique au paramètre « Offset de température extérieure » appliqué à la sonde d’humidité.
Alarmes (AL)
Hystérèse d'alarmes de température : Permet d’établir l’hystérèse de toutes les alarmes de température (maximales, minimales et HACCP).
Retard d'alarmes de température : permet de définir un délai de retard en minutes entre l’atteinte de la valeur définie dans « Max. / Min. alarme de température » (extérieure ou ambiante) et l’activation de l’alarme.
Forcer la transmission pour l’alarme de batterie faible : permet de définir si la transmission doit être forcée en cas de déclenchement de l’alarme de batterie faible :
Jamais : la transmission n’est pas forcée et l’alarme est envoyée lors de la prochaine transmission programmée.
Si alarme activée : la transmission n’est forcée que lorsque l’alarme est activée (jamais lorsqu’elle est désactivée).
Si alarme désactivée : la transmission n’est forcée que lorsque l’alarme est désactivée (jamais lorsqu’elle est activée).
Si alarme activée et désactivée : la transmission de l’alarme est forcée à son activation et à sa désactivation.
Gravité pour l’alarme de batterie faible : permet de définir le niveau de gravité de l’alarme de batterie faible :
Non attribué : niveau de gravité non attribué, les alarmes sont affichées de couleur grise.
Faible : niveau de gravité faible, les alarmes sont affichées de couleur jaune.
Moyen : niveau de gravité modéré, les alarmes sont affichées de couleur orange.
Élevé : niveau de gravité élevé, les alarmes sont affichées de couleur rouge.
Retard de HACCP 1 : durée en minutes à partir du moment où la température définie dans « Alarme HACCP de température maximale » (extérieure ou ambiante) est atteinte pour que l’alarme HACCP 1 s’active.
Retard de HACCP 2 : durée en minutes à partir de l’activation de l’alarme HACCP 1 pour que l’alarme HACCP 2 s’active.
Retard de HACCP 3 : durée en minutes à partir de l’activation de l’alarme HACCP 2 pour que l’alarme HACCP 3 s’active.
Retard de HACCP 4 : durée en minutes à partir de l’activation de l’alarme HACCP 3 pour que l’alarme HACCP 4 s’active.
Forcer transmission pour cause d’alarme HACCP : permet de définir si la transmission doit être forcée en cas de déclenchement de l’alarme d’HACCP :
Jamais : la transmission n’est pas forcée et l’alarme est envoyée lors de la prochaine transmission programmée.
Si alarme activée : la transmission n’est forcée que lorsque l’alarme est activée (jamais lorsqu’elle est désactivée).
Si alarme désactivée : la transmission n’est forcée que lorsque l’alarme est désactivée (jamais lorsqu’elle est activée).
Si alarme activée et désactivée : la transmission de l’alarme est forcée à son activation et à sa désactivation.
Si alarme activée et désactivée + transmission régulière pendant la durée d’activation de l’alarme : la transmission de l’alarme est forcée à son activation et à sa désactivation, puis de façon régulière pendant toute la durée d’activation de l’alarme (dispositifs AKODATA version V2 uniquement).
Exemple alarme HACCP :
Alarme de température ambiante max. : 10 °C
Alarme HACCP de température ambiante max. : 12 °C
Hystérèse des alarmes de température : 2 °C
Hystérèse des alarmes HACCP : 0,5 °C
Délai de retard des alarmes de température : 5 min
Délai de retard HACCP 1 : 10 min
Délai de retard HACCP 2 : 30 min
Le niveau de gravité de l’alarme d’erreur de sonde est toujours le niveau le plus élevé.
Mettre en sourdine les alarmes : si cette option est activée, les alarmes ne sont pas affichées, ne sont pas enregistrées dans le journal des événements et n’entraînent pas l’envoi de notifications. Par conséquent, elles ne forcent aucune transmission (non disponible sur la version V2).
Mise en sourdine temporaire des alarmes (version V2 uniquement)
Heure de début de la fenêtre temporelle de mise en sourdine : permet de définir l’heure de début de la fonction de mise en sourdine des alarmes.
Durée de la fenêtre temporelle de mise en sourdine (en heures) : permet de définir la durée en heures de la fonction de mise en sourdine des alarmes.
Exemple :
Heure de début de la fenêtre temporelle de mise en sourdine : 20 h
Durée de la fenêtre temporelle de mise en sourdine (en heures) : 10
De 20 h à 6 h, les alarmes ne sont pas affichées, ne sont pas enregistrées dans le journal des événements et n’entraînent pas l’envoi de notifications. Par conséquent, elles ne forcent aucune transmission.
Gravité pour erreur de communication : permet de définir le niveau de gravité de l’alarme d’erreur de communication :
Non attribué : niveau de gravité non attribué, les alarmes sont affichées de couleur grise.
Faible : niveau de gravité faible, les alarmes sont affichées de couleur jaune.
Moyen : niveau de gravité modéré, les alarmes sont affichées de couleur orange.
Élevé : niveau de gravité élevé, les alarmes sont affichées de couleur rouge.
Erreur de communication
Si une transmission ne peut pas être complétée, le dispositif effectue 2 nouvelles tentatives (1 toutes les 30 minutes). Si la transmission échoue à l’issue de ces deux tentatives, un nouvel essai est effectué lors de la période de transmission suivante (paramètre « Intervalle de transmission vers le cloud »).
Alarmes de température extérieure (AlExt)
Alarme de température extérieure min. : permet de définir la température d’activation de l’alarme de température extérieure minimale.
Forcer la transmission pour l'alarme de température extérieure min. : permet de définir si la transmission doit être forcée en cas de déclenchement de l’alarme de température extérieure minimale :
Jamais : la transmission n’est pas forcée et l’alarme est envoyée lors de la prochaine transmission programmée.
Si alarme activée : la transmission n’est forcée que lorsque l’alarme est activée (jamais lorsqu’elle est désactivée).
Si alarme désactivée : la transmission n’est forcée que lorsque l’alarme est désactivée (jamais lorsqu’elle est activée).
Si alarme activée et désactivée : la transmission de l’alarme est forcée à son activation et à sa désactivation.
Gravité pour l’alarme de température extérieure min. : permet de définir le niveau de gravité de l’alarme de température minimale de la sonde externe :
Non attribué : niveau de gravité non attribué, les alarmes sont affichées de couleur grise.
Faible : niveau de gravité faible, les alarmes sont affichées de couleur jaune.
Moyen : niveau de gravité modéré, les alarmes sont affichées de couleur orange.
Élevé : niveau de gravité élevé, les alarmes sont affichées de couleur rouge.
Alarme de température extérieure max. : permet de définir la température d’activation de l’alarme de température extérieure maximale.
Forcer la transmission pour l'alarme de température extérieure max. : permet de définir si la transmission doit être forcée en cas de déclenchement de l’alarme de température extérieure maximale :
Jamais : la transmission n’est pas forcée et l’alarme est envoyée lors de la prochaine transmission programmée.
Si alarme activée : la transmission n’est forcée que lorsque l’alarme est activée (jamais lorsqu’elle est désactivée).
Si alarme désactivée : la transmission n’est forcée que lorsque l’alarme est désactivée (jamais lorsqu’elle est activée).
Si alarme activée et désactivée : la transmission de l’alarme est forcée à son activation et à sa désactivation.
Gravité de l’alarme de température extérieure max. : permet de définir le niveau de gravité de l’alarme de température maximale de la sonde externe :
Non attribué : niveau de gravité non attribué, les alarmes sont affichées de couleur grise.
Faible : niveau de gravité faible, les alarmes sont affichées de couleur jaune.
Moyen : niveau de gravité modéré, les alarmes sont affichées de couleur orange.
Élevé : niveau de gravité élevé, les alarmes sont affichées de couleur rouge.
Alarme HACCP de température extérieure max. : permet de définir la température d’activation de l’alarme externe d’HACCP.
Gravité de l’alarme HACCP extérieur : permet de définir le niveau de gravité de l’alarme d’HACCP de la sonde externe :
Non attribué : niveau de gravité non attribué, les alarmes sont affichées de couleur grise.
Faible : niveau de gravité faible, les alarmes sont affichées de couleur jaune.
Moyen : niveau de gravité modéré, les alarmes sont affichées de couleur orange.
Élevé : niveau de gravité élevé, les alarmes sont affichées de couleur rouge.
Alarmes de température ambiante (AlAmb)
Ces alarmes possèdent les mêmes paramètres que les alarmes de température extérieure, à la seule différence qu’elles sont appliquées à la sonde d’ambiance (interne).
Alarmes d’humidité (AlHum)
Alarme de HR% ambiante min. : permet de définir la valeur d’activation de l’alarme d’humidité relative minimale.
Forcer la transmission pour HR% min. : permet de définir si la transmission doit être forcée en cas de déclenchement de l’alarme d’humidité relative minimale :
Jamais : la transmission n’est pas forcée et l’alarme est envoyée lors de la prochaine transmission programmée.
Si alarme activée : la transmission n’est forcée que lorsque l’alarme est activée (jamais lorsqu’elle est désactivée).
Si alarme désactivée : la transmission n’est forcée que lorsque l’alarme est désactivée (jamais lorsqu’elle est activée).
Si alarme activée et désactivée : la transmission de l’alarme est forcée à son activation et à sa désactivation.
Gravité pour alarme de HR % min. : permet de définir le niveau de gravité de l’alarme d’humidité relative minimale :
Non attribué : niveau de gravité non attribué, les alarmes sont affichées de couleur grise.
Faible : niveau de gravité faible, les alarmes sont affichées de couleur jaune.
Moyen : niveau de gravité modéré, les alarmes sont affichées de couleur orange.
Élevé : niveau de gravité élevé, les alarmes sont affichées de couleur rouge.
Alarme de HR % max. : permet de définir la valeur d’activation de l’alarme d’humidité relative maximale.
Forcer la transmission pour HR % max. : permet de définir si la transmission doit être forcée en cas de déclenchement de l’alarme d’humidité relative maximale :
Jamais : la transmission n’est pas forcée et l’alarme est envoyée lors de la prochaine transmission programmée.
Si alarme activée : la transmission n’est forcée que lorsque l’alarme est activée (jamais lorsqu’elle est désactivée).
Si alarme désactivée : la transmission n’est forcée que lorsque l’alarme est désactivée (jamais lorsqu’elle est activée).
Si alarme activée et désactivée : la transmission de l’alarme est forcée à son activation et à sa désactivation.
Gravité pour alarme de HR% max. : permet de définir le niveau de gravité de l’alarme d’humidité relative maximale :
Non attribué : niveau de gravité non attribué, les alarmes sont affichées de couleur grise.
Faible : niveau de gravité faible, les alarmes sont affichées de couleur jaune.
Moyen : niveau de gravité modéré, les alarmes sont affichées de couleur orange.
Élevé : niveau de gravité élevé, les alarmes sont affichées de couleur rouge.
Hystérèse d'alarmes de HR% : Permet de définir l’hystérèse de toutes les alarmes d’humidité relative.
Retard d'alarmes de HR% : permet de définir un délai de retard en minutes entre l’atteinte de la valeur définie dans « Alarme de HR% max./min. » et l’activation de l’alarme.
Alarmes relatives au cloud (c_AL)
Alarme TTI extérieur: si le % de durée pendant laquelle la température de la sonde externe s’est maintenue dans la plage du point de consigne diminue au-dessous de la valeur indiquée par ce paramètre, l’alarme est activée.
Hystérèse d’alarme TTI extérieur : Permet de définir l’hystérèse de l’alarme TTI de la sonde externe.
Retard d’alarme TTI extérieur: permet de définir un délai de retard en minutes entre l’atteinte de la valeur définie dans « Alarme TTI externe » et l’activation de l’alarme.
Gravité pour alarme TTI extérieur : permet de définir le niveau de gravité de l’alarme TTI de la sonde externe :
Non attribué : niveau de gravité non attribué, les alarmes sont affichées de couleur grise.
Faible : niveau de gravité faible, les alarmes sont affichées de couleur jaune.
Moyen : niveau de gravité modéré, les alarmes sont affichées de couleur orange.
Élevé : niveau de gravité élevé, les alarmes sont affichées de couleur rouge.
Alarme TTI ambiante : si le % de durée pendant laquelle la température de la sonde d’ambiance s’est maintenue dans la plage du point de consigne diminue au-dessous de la valeur indiquée par ce paramètre, l’alarme est activée.
Hystérèse d’alarme TTI ambiante : Permet de définir l’hystérèse de l’alarme TTI de la sonde d’ambiance.
Retard d’alarme TTI ambiante : permet de définir un délai de retard en minutes entre l’atteinte de la valeur définie dans « Alarme TTI ambiante » et l’activation de l’alarme.
Gravité pour alarme TTI ambiante : permet de définir le niveau de gravité de l’alarme TTI de la sonde d’ambiance :
Non attribué : niveau de gravité non attribué, les alarmes sont affichées de couleur grise.
Faible : niveau de gravité faible, les alarmes sont affichées de couleur jaune.
Moyen : niveau de gravité modéré, les alarmes sont affichées de couleur orange.
Élevé : niveau de gravité élevé, les alarmes sont affichées de couleur rouge.
Alarme THI : si le % de durée pendant laquelle l’humidité relative s’est maintenue dans la plage du point de consigne diminue au-dessous de la valeur indiquée par ce paramètre, l’alarme est activée.
Hystérèse d’alarme THI : Permet de définir l’hystérèse de l’alarme THI.
Retard d’alarme THI : permet de définir un délai de retard en minutes entre l’atteinte de la valeur définie dans « Alarme THI » et l’activation de l’alarme.
Gravité pour alarme THI : permet de définir le niveau de gravité de l’alarme THI d’humidité relative :
Non attribué : niveau de gravité non attribué, les alarmes sont affichées de couleur grise.
Faible : niveau de gravité faible, les alarmes sont affichées de couleur jaune.
Moyen : niveau de gravité modéré, les alarmes sont affichées de couleur orange.
Élevé : niveau de gravité élevé, les alarmes sont affichées de couleur rouge.
REMARQUE : Qu’est-ce que le TTI/THI ?
L’acronyme TTI signifie Time Temperature Index, tandis que l’acronyme THI signifie Time Humidity Index. Ces indicateurs représentent le pourcentage de durée pendant laquelle la température ou l’humidité s’est maintenue à l’intérieur de la plage du point de consigne.
Exemple :
Température ambiante cible : 5 °C
Hystérèse de température ambiante : 5 °C
REMARQUE : Gravité des alarmes :
L’attribution de niveaux de gravité aux différents types d’alarme permet de les classer selon leur importance afin de pouvoir les identifier rapidement sur le graphique de la chronologie ou dans la liste des alarmes.
L’attribution d’un niveau de gravité (faible, modérée, élevée) à une alarme est nécessaire pour définir les règles de notification aux utilisateurs.
Config. alimentation (c_Food)
Sonde de calcul des indices : permet de définir la sonde utilisée pour calculer les indices de séchage et de vieillissement.
Alarme d’augmentation maximale quotidienne du séchage : permet de définir le niveau de séchage quotidien à partir duquel l’alarme s’active.
Gravité alarme d’augmentation maximale quotidienne du séchage du produit : permet de définir le niveau de gravité de l’alarme d’augmentation du séchage quotidien maximal:
Non attribué : niveau de gravité non attribué, les alarmes sont affichées de couleur grise.
Faible : niveau de gravité faible, les alarmes sont affichées de couleur jaune.
Moyen: niveau de gravité modéré, les alarmes sont affichées de couleur orange.
Élevé : niveau de gravité élevé, les alarmes sont affichées de couleur rouge.
Alarme d’augmentation maximale quotidienne du vieillissement : permet de définir le niveau de vieillissement quotidien à partir duquel l’alarme s’active.
Gravité alarme de vieillissement maximal: permet de définir le niveau de gravité de l’alarme d’augmentation du vieillissement quotidien maximal :
Non attribué : niveau de gravité non attribué, les alarmes sont affichées de couleur grise.
Faible : niveau de gravité faible, les alarmes sont affichées de couleur jaune.
Moyen: niveau de gravité modéré, les alarmes sont affichées de couleur orange.
Élevé : niveau de gravité élevé, les alarmes sont affichées de couleur rouge.
Type de produit 1 / 2 / 3 : permet de définir les types de produits contenus dans la chambre ou l’armoire pour le calcul du séchage et du vieillissement.
Accélération du séchage quotidien des aliments
Dans des conditions idéales de température et d’humidité, l’accélération du séchage (perte en eau du produit) doit être égale à 1 (chaque jour écoulé équivaut à 1 jour de séchage) et l’indice de qualité de conservation doit être de 100 %. Si les conditions de température et d’humidité s’éloignent de leurs valeurs optimales, l’accélération du séchage augmente et, par conséquent, l’indice de qualité de conservation diminue. Les conditions de conservation idéales dépendent de chaque type d’aliment.
Une valeur de 2,0x au niveau de l’accélération signifie que chaque jour qui s’écoule, la durée de séchage de l’aliment équivaut à 2 jours dans des conditions optimales (selon des tableaux de référence pour chaque produit alimentaire). Cette valeur donne une idée de la quantité d’eau (et donc de la perte) qui peut être obtenue en améliorant les conditions de température et d’humidité pour un produit alimentaire donné.
Le graphique affiche les indicateurs d’accélération de séchage (DA) et l’indice de qualité de conservation (DI) de chaque aliment sélectionné. Les aliments en question doivent être définis sous l’onglet de paramètres « Config. des aliments ».
Accélération du vieillissement quotidien des aliments
Dans des conditions idéales, la réduction de la durée de conservation doit être égale à 1 (chaque jour écoulé équivaut à 1 jour de vieillissement) et l’indice de durée de conservation doit être de 100 %. Si la température s’éloigne du point de consigne défini, la réduction de la durée de conservation augmente et, par conséquent, l’indice de durée de conservation diminue.
Une valeur de 2,0x au niveau de la réduction de la durée de conservation signifie que chaque jour qui s’écoule, la durée de vieillissement de l’aliment équivaut à 2 jours dans les conditions souhaitées (selon le point de consigne ou la température souhaitée par l’utilisateur). Cette mesure donne une idée des conséquences que les écarts thermiques dans l’espace réfrigéré (ouverture des portes, cycles de dégivrage, etc.) peuvent avoir sur le vieillissement du produit.
Le graphique affiche les indicateurs d’accélération de la perte de durée de conservation (SLA) et d’indice de durée de conservation (SLI) pour chaque aliment sélectionné. Les aliments en question doivent être définis sous l’onglet de paramètres « Config. des aliments » (paramètres « Type de produit 1, 2 et 3 »).
Widget
En plus des graphiques, les valeurs d’accélération de séchage (DA) et de réduction de la durée de conservation (SLA) peuvent être affichées via le widget en cliquant sur l’icône d’alimentation.
Configuration de pharmacie (c_Pharma)
Alarme de MKT maximale (ambiante) (Mean Kinetic temperature) : permet de définir le niveau de MKT à partir duquel l’alarme s’active.
Hystérèse alarme de MKT maximale : Permet de définir l’hystérèse de l’alarme de MKT.
Retard de l’alarme de MKT maximale : permet de définir un délai de retard en minutes entre l’atteinte de la valeur définie dans « Alarme de MKT maximale » et l’activation de l’alarme.
Gravité alarme de MKT maximale : permet de définir le niveau de gravité de l’alarme de MKT :
Non attribué : niveau de gravité non attribué, les alarmes sont affichées de couleur grise.
Faible : niveau de gravité faible, les alarmes sont affichées de couleur jaune.
Moyen : niveau de gravité modéré, les alarmes sont affichées de couleur orange.
Élevé : niveau de gravité élevé, les alarmes sont affichées de couleur rouge.
Température cinétique moyenne MKT
Il s’agit d’une valeur de température moyenne théorique calculée pour peser les effets des pics de la température normale de fonctionnement.
Elle est utilisée dans l’industrie pharmaceutique pour évaluer l’effet des variations de température pendant le stockage ou le transport et n’est utile que pour des températures supérieures à 0 °C.
Autonomie de la batterie
Les paramètres « Intervalle de transmission sur le cloud » et « Intervalle de l’enregistrement continu » ont une influence directe sur l’autonomie de la batterie. Plus leur valeur est faible, plus l’autonomie est courte. Par ailleurs, d’autres facteurs de conditionnement tels que la température et le niveau de couverture ont une répercussion sur cette autonomie.
Les graphiques ci-dessous illustrent une estimation de l’autonomie de la batterie en fonction de ces données :