Configuration AKOCONTROL

Les régulateurs AKOCONTROL disposent d’une série de paramètres qui permettent de configurer leur fonctionnement selon les besoins. Ces paramètres peuvent être modifiés via Akonet.cloud en accédant aux informations détaillées du dispositif puis en cliquant sur l’onglet « Paramètres ».

Deux types de paramètres sont disponibles :

Les modifications des paramètres associés au dispositif créent une tâche qui s’exécute lors de la prochaine transmission (variable selon la configuration). Pour forcer une transmission, se reporter au manuel du dispositif.

Si une tâche se trouve en attente d’exécution lors de la modification d’un paramètre, le changement est ajouté à la tâche en question. Dans le cas contraire, une nouvelle tâche est créée. La liste des tâches et leur statut peuvent être consultés dans la rubrique backlog .

Les paramètres sont classés en 6 groupes :

  • Contrôle (rE)

  • Dégivrage (dEF)

  • Ventilateurs (FAn)

  • Alarmes (AL)

  • Alarmes de cloud (c_AL)

  • État géneral (CnF)

Certains paramètres sont disponibles selon l'appareil.

Contrôle (rE)

Réglage de température (SP) : la production de froid s’arrête dès que cette valeur de température est atteinte.

Calibrage de la sonde 1 (C0) : permet de définir l’offset de la sonde 1.

Différentiel de la sonde 1 (hystérèse) (C1) : la production de froid démarre dès que la valeur de température de SP + C1 est atteinte.

Blocage supérieur du point de consigne (C2) : permet de définir la température maximale du réglage de température (SP).

Blocage inférieur du point de consigne (C3) : permet de définir la température minimale du réglage de température (SP).

Type de retard pour la protection du compresseur (C4) : permet de définir le type de retard pour la protection du compresseur :

  • OFF/ON : durée minimale pendant laquelle le compresseur doit rester éteint.

  • OFF-ON/ON-OFF : durée minimale pendant laquelle le compresseur doit rester éteint et allumé à chaque cycle.

Temps de retard de la protection (C5) : permet d’établir la durée du type de protection définie pour le paramètre précédent.

État du relais COOL avec erreur sur sonde (C6) : permet de définir le comportement du relais COOL en cas de panne de la sonde 1 :

  • OFF : éteint

  • ON : allumé

  • Moyenne selon les dernières 24 heures avant l’erreur de sonde : copie les durées sous ON et sous OFF des 24 dernières heures avant l’erreur de la sonde.

  • Durée personnalisée pour ON (C7) et pour OFF (C8) : durées fixes sous ON et sous OFF selon les paramètres C7 et C8

Temps du relais sur ON si la sonde 1 e panne (C7) : durée pendant laquelle le relais COOL reste sous ON en cas d’erreur de la sonde 1 (selon paramètre précédent. Si 0 est sélectionné, le compresseur ne démarre jamais).

Temps du relais sur OFF si la sonde 1 e panne (C8) : durée pendant laquelle le relais COOL reste sous OFF en cas d’erreur de la sonde 1 (selon paramètre précédent. Si 0 est sélectionné, le compresseur ne s’arrête jamais).

Durée maximale du mode de refroidissement rapide (C9) : durée maximale du mode de refroidissement rapide.

Variation du point de consigne en mode de refroidissement rapide (C10) : variation de la température du point de consigne en cas d’activation du mode de refroidissement rapide.

Temps d’inactivité au niveau de la porte pour activer le mode ÉCO (C11) : durée pendant lequel la porte doit rester inactive (sans ouvertures) pour que le mode ÉCO soit activé.

Variation du point de consigne en mode ÉCO (C12) : variation de la température du point de consigne en cas d’activation du mode ÉCO.

Dégivrage (DEF)

Fréquence de dégivrage (d0) : durée qui doit s’écouler entre les démarrages de chaque dégivrage.

Durée maximale du dégivrage (d1) : durée maximale de chaque dégivrage.

Type de message pendant le dégivrage (d2) : permet de définir les informations à afficher à l’écran pendant le processus de dégivrage :

  • Affiche la température actuelle : affichage de la température de la chambre en temps réel

  • Affiche la température au début du dégivrage : affichage de la température de la chambre avant le démarrage du dégivrage de commencer le dégivrage et maintien de la valeur jusqu’à la fin du processus.

  • Afficher le message DEF : affichage du message « DEF »

Durée maximale du message (d3) : durée maximale du message affiché.

Température finale de dégivrage (d4) : le dégivrage s’arrête lorsque cette température est atteinte. Si la valeur n’est pas atteinte, le dégivrage s’arrête dès l’écoulement de la durée maximale (d1).

Dégivrage lors de la connexion de l'équipement (d5) : permet de définir le démarrage ou non d’un dégivrage lors de la mise en marche du régulateur.

Retard de démarrage du dégivrage lors de la connexion de l'equipement (d6) : délai de retard entre la mise en marche du régulateur et le premier dégivrage.

Type de dégivrage (d7) : permet de définir le type de dégivrage :

  • Résistances

  • Inversion de cycle

Calcul de temps entre les périodes de dégivrage (d8) : permet de définir la façon de compter la durée entre les dégivrages (d0) :

  • Temps réel total : durée réelle écoulée

  • Somme de temps du compresseur connecté: calcul de la durée totale de mise en fonctionnement du compresseur.

Temps d’égouttement à la fin d’un dégivrage (d9) : durée qui doit s’écouler entre la fin du dégivrage et le début de la régulation du froid.

Heure de début du 1er dégivrage (d10) : permet de définir l’heure de démarrage du 1er dégivrage de la journée.

Heure de début du 2e dégivrage (d11) : permet de définir l’heure de démarrage du 2e dégivrage de la journée.

Heure de début du 3e dégivrage (d12) : permet de définir l’heure de démarrage du 3e dégivrage de la journée.

Heure de début du 4e dégivrage (d13) : permet de définir l’heure de démarrage du 4e dégivrage de la journée.

Heure de début du 5e dégivrage (d14) : permet de définir l’heure de démarrage du 5e dégivrage de la journée.

Heure de début du 6e dégivrage (d15) : permet de définir l’heure de démarrage du 6e dégivrage de la journée.

Ventilateurs d’évaporateur (FAn)

Température d’arrêt des ventilateurs par sonde 2 (F0) : les ventilateurs s’arrêtent dès que la valeur définie est atteinte.

Différentiel de la sonde 2 (F1) : les ventilateurs se mettent en route (s’ils se trouvent à l’arrêt) dès que la valeur définie dans F0 minorée du différentiel F1est atteinte.

Arrêter les ventilateurs lors de l’arrêt du compresseur (F2) : permet de définir si les ventilateurs doivent être arrêtés ou non lorsque le compresseur s’arrête.

État des ventilateurs pendant le dégivrage (F3) : permet de définir si les ventilateurs s’arrêtent pendant le dégivrage.

Retard de démarrage après le dégivrage (F4) : durée qui doit s’écouler entre la fin de la durée d’égouttement (d9) et le redémarrage des ventilateurs.

Arrêter les ventilateurs lors de l’ouverture de la porte (F5) : permet de définir si les ventilateurs s’arrêtent lorsque la porte est ouverte.

Alarmes (AL)

Configuration des alarmes de température (A0) :

  • Absolue : indiquer la température à laquelle l’alarme doit s’activer.

  • Relative au SP : indiquer l’augmentation ou la diminution du nombre de degrés par rapport au point de consigne.

Alarme maximale sur sonde 1 (A1) : valeur d’activation de l’alarme de température maximale.

Alarme minimale sur sonde 1 (A2) : valeur d’activation de l’alarme de température minimale.

Retard d'alarmes de température à la mise en marche (A3) : délai de retard d’activation des alarmes de température à partir du démarrage du régulateur.

Retard d'alarmes de température à compter de la fin du dégivrage (A4) : délai de retard d’activation des alarmes de température à compter de la fin du dégivrage.

Retard d'alarmes de température à partir du moment où la valeur de A1 ou de A2 est atteinte (A5) : délai de retard d’activation des alarmes de température à partir du moment où elles se déclenchent.

Retard d'alarme externe/alarme externe grave à la réception d’un signal sur entrée numérique (A6) : délai de retard entre la réception du signal sur l’entrée numérique et l’activation de l’alarme.

Retard de désactivation d’alarme externe/alarme externe grave à la disparition du signal sur entrée numérique (A7) : délai de retard entre la disparition du signal sur l’entrée numérique et la désactivation de l’alarme.

Afficher un avertissement en cas de dégivrage finalisépour temps maximal (A8) : affiche le message « Adt » si le dégivrage se termine pour cause d’atteinte de la durée maximale (d1) et non pour cause d’atteinte de la température (d4).

Polarité du relais d’alarme (A9) : permet de définir le comportement du relais d’alarme :

  • Relais ON sur d’alarme

  • Relais OFF sur d’alarme

Différentiel des alarmes de température (A10) : différentiel des alarmes de température minimale et maximale.

Retard d’alarme de porte ouverte (A12) : délai de retard d’activation de l’alarme de porte ouverte.

Température maximale de l’alarme d’HACCP (sonde 1) (h1) : l’alarme d’HACCP se déclenche si la température est maintenue au-dessus de cette valeur pendant la durée définie au paramètre suivant.

Temps maximal autorisée pour l’activation de l’alarme HACCP (h2) : l’alarme d’HACCP se déclenche si la température est maintenue au-dessus de la valeur définie au paramètre précédent pendant la durée définie sur ce paramètre.

Gravité de l’alarme HACCP (h3) : permet de définir le niveau de gravité de l’alarme d’HACCP :

    • Non attribué : niveau de gravité non attribué, l’erreur de communication est affichée de couleur grise.

    • Faible : niveau de gravité faible, l’erreur de communication est affichée de couleur jaune.

    • Moyen : niveau de gravité modéré, l’erreur de communication est affichée de couleur orange.

    • Élevé : niveau de gravité élevé, l’erreur de communication est affichée de couleur rouge.

Gravité alarme maximum sur sonde 1 (SA1) : permet de définir le niveau de gravité de l’alarme de température maximale de la sonde 1 :

    • Non attribué : niveau de gravité non attribué, l’erreur de communication est affichée de couleur grise.

    • Faible : niveau de gravité faible, l’erreur de communication est affichée de couleur jaune.

    • Moyen : niveau de gravité modéré, l’erreur de communication est affichée de couleur orange.

    • Élevé : niveau de gravité élevé, l’erreur de communication est affichée de couleur rouge.

Gravité alarme minimum sur sonde 1 (SA2) : permet de définir le niveau de gravité de l’alarme de température minimale de la sonde 1 :

    • Non attribué : niveau de gravité non attribué, l’erreur de communication est affichée de couleur grise.

    • Faible : niveau de gravité faible, l’erreur de communication est affichée de couleur jaune.

    • Moyen : niveau de gravité modéré, l’erreur de communication est affichée de couleur orange.

    • Élevé : niveau de gravité élevé, l’erreur de communication est affichée de couleur rouge.

Gravité alarme externe (SAEXT) : permet de définir le niveau de gravité de l’alarme externe :

    • Non attribué : niveau de gravité non attribué, l’erreur de communication est affichée de couleur grise.

    • Faible : niveau de gravité faible, l’erreur de communication est affichée de couleur jaune.

    • Moyen : niveau de gravité modéré, l’erreur de communication est affichée de couleur orange.

    • Élevé : niveau de gravité élevé, l’erreur de communication est affichée de couleur rouge.

Gravité alarme externe sévère (SAEXTS) : permet de définir le niveau de gravité de l’alarme externe grave :

    • Non attribué : niveau de gravité non attribué, l’erreur de communication est affichée de couleur grise.

    • Faible : niveau de gravité faible, l’erreur de communication est affichée de couleur jaune.

    • Moyen : niveau de gravité modéré, l’erreur de communication est affichée de couleur orange.

    • Élevé : niveau de gravité élevé, l’erreur de communication est affichée de couleur rouge.

Alarmes de cloud (c-AL)

Gravité de l’erreur de communication : permet de définir le niveau de gravité de l’erreur de communication.

  • Non attribué : niveau de gravité non attribué, l’erreur de communication est affichée de couleur grise.

  • Faible : niveau de gravité faible, l’erreur de communication est affichée de couleur jaune.

  • Moyen : niveau de gravité modéré, l’erreur de communication est affichée de couleur orange.

  • Élevé : niveau de gravité élevé, l’erreur de communication est affichée de couleur rouge.

Alarme de % de temps en dehors du point de consigne : cette alarme se déclenche dès que le % de durée en dehors du point de consigne atteint la valeur définie.

Gravité alarme de % de temps en dehors du point de consigne : permet de définir le niveau de gravité de cette alarme.

  • Non attribué : niveau de gravité non attribué, l’erreur de communication est affichée de couleur grise.

  • Faible : niveau de gravité faible, l’erreur de communication est affichée de couleur jaune.

  • Moyen : niveau de gravité modéré, l’erreur de communication est affichée de couleur orange.

  • Élevé : niveau de gravité élevé, l’erreur de communication est affichée de couleur rouge.

Alarme de % de temps de dégivrage : cette alarme se déclenche dès que le % de durée de dégivrage atteint la valeur définie.

Gravité alarme de % temps de dégivrage : permet de définir le niveau de gravité de cette alarme.

  • Non attribué : niveau de gravité non attribué, l’erreur de communication est affichée de couleur grise.

  • Faible : niveau de gravité faible, l’erreur de communication est affichée de couleur jaune.

  • Moyen : niveau de gravité modéré, l’erreur de communication est affichée de couleur orange.

  • Élevé : niveau de gravité élevé, l’erreur de communication est affichée de couleur rouge.

Alarme de % de temps générant froid : cette alarme se déclenche dès que le % de durée de production de froid atteint la valeur définie.

Gravité de l’alarme de % de temps générant froid : permet de définir le niveau de gravité de cette alarme.

  • Non attribué : niveau de gravité non attribué, l’erreur de communication est affichée de couleur grise.

  • Faible : niveau de gravité faible, l’erreur de communication est affichée de couleur jaune.

  • Moyen : niveau de gravité modéré, l’erreur de communication est affichée de couleur orange.

  • Élevé : niveau de gravité élevé, l’erreur de communication est affichée de couleur rouge.

État géneral (CnF)

Type de fonctionnement (P0) : permet de définir le type de contrôle de température :

  • Direct, froid : régulation de la production de froid

  • Inverse, chaleur : régulation de la production de chaleur

Retard de toutes les fonctions lors de la réception d'alimentation électrique (P1) : le régulateur n’effectue aucune action tant que ce délai ne s’est pas écoulé à compter de la mise sous tension.

Fonction du mot de passe (P2) : permet de définir la fonction du code d’accès (mot de passe) :

  • Inactif : ne remplit aucune fonction.

  • Blocage de l’accès aux paramètres : le code d’accès est nécessaire pour accéder aux paramètres.

  • Blocage du clavier : le code d’accès est nécessaire pour quelconque fonction du clavier.

Sélection du type d’entrées (P4) : permet de définir la fonction des entrées du dispositif.

Adresse ModBus (P5) : permet d’attribuer une adresse ModBus au régulateur.

Configuration du relais AUX (P6) : permet de définir la fonction du relais AUX :

  • Dégivrage / 2e dégivrage

  • Alarme

  • Lumière

  • Pump down

  • Dégivrage maître

Mode d’affichage de température (P7) : permet de définir la manière dont la température est affichée à l’écran.

Sonde à afficher (P8) : permet de définir la sonde à afficher à l’écran (selon paramètre P4) :

Sélection du type de sonde (P9) : permet de définir le type de sonde branchée.

  • NTC

  • PTC

Configuration de l’entrée numérique 1 (P10) : permet d’établir la fonction de l’entrée numérique 1 :

  • Désactivée

  • Contact de porte

  • Alarme externe

  • Alarme externe grave

  • Dégivrage esclave

  • Activation du mode ÉCO par bouton

  • Activation Fast freezing

  • Pressostat de basse pression

  • Dégivrage à distance

  • Activation du mode ÉCO par interrupteur

(pour plus d’informations, se reporter au mode d’emploi du dispositif)

Configuration de l’entrée numérique 2 (P11) : permet d’établir la fonction de l’entrée numérique 2 :

  • Désactivée

  • Contact de porte

  • Alarme externe

  • Alarme externe grave

  • Dégivrage esclave

  • Activation du mode ÉCO par bouton

  • Activation Fast freezing

  • Non utilisée

  • Dégivrage à distance

  • Activation du mode ÉCO par interrupteur

(pour plus d’informations, se reporter au mode d’emploi du dispositif)

Polarité de l’entrée numérique 1 (P12) : permet de définir la polarité de l’entrée numérique 1 :

  • Active à la fermeture du contact

  • Active à l’ouverture du contact

Polarité de l’entrée numérique 2 (P13) : permet de définir la polarité de l’entrée numérique 2 :

  • Active à la fermeture du contact

  • Active à l’ouverture du contact

Temps maximal pour démarrage depuis pump down (P14) : durée maximale autorisée entre l’ouverture du solénoïde et l’activation du compresseur (même si le pressostat de basse pression ne s’est pas déclenché).

Temps maximal de pump down (P15) : durée maximale autorisée entre la fermeture du solénoïde et l’arrêt du compresseur (même si le pressostat de basse pression ne s’est pas déclenché).

État des lumières en mode ÉCO (P19) : permet de définir le statut des lumières sous le mode ÉCO.

Minuterie de l’éclairage de la chambre* (P22) : permet de définir la durée pendant laquelle les lumières restent allumées à compter de la détection de l’ouverture de la porte.

NOTA: Gravité des alarmes :

L’attribution de niveaux de gravité aux différents types d’alarme permet de les classer selon leur importance afin de pouvoir les identifier rapidement sur le graphique de la chronologie ou dans la liste des alarmes.

L’attribution d’un niveau de gravité (faible, modérée, élevée) à une alarme est nécessaire pour définir les règles de notification aux utilisateurs.