Configuration AKO-59720

Le dispositif de surveillance de température et d’humidité AKO-59720 dispose d’une série de paramètres qui permettent de configurer son fonctionnement selon les besoins. Ces paramètres peuvent être modifiés via Akonet.cloud en accédant aux informations détaillées du dispositif puis en cliquant sur l’onglet « Paramètres ».

Deux types de paramètres sont disponibles :

Les modifications des paramètres associés à Akonet.cloud sont appliquées de façon immédiate tandis que les modifications apportées aux paramètres associés au dispositif entraînent la création d’une tâche qui s’exécute lors de la prochaine transmission (variable selon la configuration). Pour forcer une transmission, se reporter au manuel du dispositif.

Si une tâche se trouve en attente d’exécution lors de la modification d’un paramètre, le changement est ajouté à la tâche en question. Dans le cas contraire, une nouvelle tâche est créée. La liste des tâches et leur statut peuvent être consultés dans la rubrique « Backlog ».

Les paramètres sont classés en 8groupes :

Narrow band (nb)

Fréquence de transmission : permet d’établir l’intervalle de transmission du dispositif, c’est-à-dire la fréquence à laquelle il se connecte au réseau pour envoyer les données vers le cloud. Plus l’intervalle est court, plus la consommation de la batterie est élevée et plus son autonomie est donc courte.

Jour de transmission hebdomadaire : si le paramètre précédent est configuré sur « 1 Tx hebdomadaire », permet de définir le jour de la semaine de transmission des données.

Heur de début de fenêtre temporelle de Tx : si le paramètre « Fréquence de transmission » est configuré sur « n Tx par jour dans la fenêtre temporelle définie », permet de définir l’heure de début de la fenêtre de temps pour les transmissions.

Durée de la fenêtre temporelle de Tx : si le paramètre « Fréquence de transmission » est configuré sur « n Tx par jour dans la fenêtre temporelle définie », permet de définir la durée en heures de la fenêtre de transmission.

Registrador (dlG)

Intervalle de l’enregistrement continu : permet de définir l’intervalle de temps avec lequel le dispositif enregistre les données de température et d’humidité, c’est-à-dire la fréquence à laquelle le dispositif mesure et enregistre les données de température et d’humidité. Plus l’intervalle est court, plus la consommation de la batterie est élevée et plus son autonomie est donc courte.

Exemple :

intervalle de transmission vers le cloud : 12 heures

Alarme de température extérieure max. : 15 °C

Heure de transmission initiale : 8 h

Forcer la transmission pour al. temp. extérieure max. : en cas d’activation

Fréquence de l’intervalle de l’enregistreur : 30 minutes

Vérification des alarmes


Fonctionnalité entrée numérique DI0 : Active ou désactive l’entrée numérique DI0.

Fonctionnalité S1 : Active ou désactive l’entrée de la sonde S1.

Fonctionnalité S2 : Active ou désactive l’entrée de la sonde S2.

Fonctionnalité S3 : Active ou désactive l’entrée de la sonde S3.

Sondes (InO)

Nom sonde température externe 1 : Définit un nom pour la sonde S1.

Nom sonde température externe 2 : Définit un nom pour la sonde S2.

Nom sonde température externe 3 : Définit un nom pour la sonde S3.

Nom sonde entrée numérique : Définit un nom pour l’entrée numérique DI0.

Polarité entrée numérique DI0 : Définit comment est activée l’entrée DI0 :

Objectif température extérieure : Permet d’établir, avec le paramètre « hystérèse de température extérieure », une plage de température de référence considérée comme optimale ou souhaitée selon l’application à laquelle elle est destinée. Cette plage est appelée « Point de consigne ». Ces données sont nécessaires pour analyser les performances de l’installation (TTI, THI, graphiques de durée de maintien du point de consigne, tableau de bord, etc.). Cette plaque est appliquée à la sonde extérieure du dispositif.

Exemple : 

Température ambiante cible : 5 °C

Hystérèse : 2 °C

Offset de température extérieure n (Sn) : Permet de corriger la température affichée par la sonde dans des situations dans lesquelles l’appareil ne peut être placé à l’endroit idéal.

Alarmes (AL)


Hystérésis alarmes température : Établit l’hystérésis pour toutes les alarmes de température (maximales, minimales et HACCP). 

Retard alarmes température : Définit un retard en minutes à partir du moment où la valeur définie dans « Alarme de température sonde n max. » est atteinte et jusqu’à l’activation de l’alarme. 

Retard alarme entrée numérique DI0 : Définit un retard en minutes à partir du moment où l’entrée numérique est activée et jusqu’à l’activation de l’alarme. 

Forcer Tx en activant/désactivant alarme entrée numérique DI0 : Définit s’il faut forcer la transmission en cas d’alarme par entrée numérique :


Heure début créneau horaire MUTE (Désactivation alarmes) : Établit l’heure de début de la fonction des alarmes silencieuses. 

Durée créneau horaire MUTE (Désactivation alarmes) : Établit la durée en heures de la fonction des alarmes silencieuses. 

Gravité pour erreur de communication : Établit la gravité pour l’erreur de communication :

Gravité pour l’alarme de batterie faible : Établit la gravité pour l’alarme de batterie faible :

Alarmes DI (AlDi0)

Forzar alarma al activar entrada digital: Habilita o deshabilita la activación de la alarma al activarse la entrada digital.


Intervalle d’activation Entrée numérique : Définit l’intervalle de temps pour le nombre maximum d’activations autorisées de l’entrée numérique :

Limite d’activation de l’alarme : Nombre d’activations maximales autorisées, en cas de dépassement, l’alarme d’activation s’active.

Exemple : 

Fenêtre d’activation temporaire de l’alarme : Heures, limite d’activation de l’alarme : 5

Si, en l’espace d’une heure, l’entrée numérique est activée plus de 5 fois, l’alarme d’activation est déclenchée.

Gravité de l’alarme d’activation Entrée numérique 1 : Établit la gravité pour l’alarme d’activation Entrée numérique 1 :

Gravité pour alarme d’entrée numérique : Établit la gravité pour l’alarme de l’entrée numérique

Non attribuée : Gravité non attribuée, les alarmes sont affichées en gris.

Faible : Gravité faible, les alarmes sont affichées en jaune.

Moyenne : Gravité moyenne, les alarmes sont affichées en orange.

Élevée : Gravité élevée, les alarmes sont affichées en rouge.

Alarmes S1 (AlS1)

Alarme de température max. sonde 1  : Définit la valeur d’activation de l’alarme de température maximale sur la sonde 1

Forcer la transmission pour l’alarme temp. max. sonde 1 : Définit s’il faut forcer la transmission en cas d’alarme de température maximale sur la sonde 1 :

Alarme de température min. sonde 1 : Définit la valeur d’activation de l’alarme de température minimale sur la sonde 1.

Forcer la transmission pour l’alarme temp. min. sonde 1 : Définit s’il faut forcer la transmission en cas d’alarme de température minimale sur la sonde 1 :

Gravité pour l’alarme temp. max. sonde 1 : Établit la gravité pour l’alarme de température maximale sur la sonde 1 .

Gravité pour l’alarme temp. sonde min. sonde 1 : Établit la gravité pour l’alarme de température minimale sur la sonde 1 :

Alarmes S2 (AlS2)

Alarme de température max. sonde 2  : Définit la valeur d’activation de l’alarme de température maximale sur la sonde 2.

Forcer la transmission pour l’alarme temp. max. sonde 2 : Définit s’il faut forcer la transmission en cas d’alarme de température maximale sur la sonde 2 :

Alarme de température min. sonde 2 : Définit la valeur d’activation de l’alarme de température minimale sur la sonde 2.

Forcer la transmission pour l’alarme temp. min. sonde 2 : Définit s’il faut forcer la transmission en cas d’alarme de température minimale sur la sonde 2 :

Gravité pour l’alarme temp. max. sonde 2 : Établit la gravité pour l’alarme de température maximale sur la sonde 2 .

Gravité pour l’alarme temp. sonde min. sonde 2 : Établit la gravité pour l’alarme de température minimale sur la sonde 2 :

Alarmes S3 (AlS3)

Alarme de température max. sonde 3  : Définit la valeur d’activation de l’alarme de température maximale sur la sonde 3.

Forcer la transmission pour l’alarme temp. max. sonde 3 : Définit s’il faut forcer la transmission en cas d’alarme de température maximale sur la sonde 3 :

Alarme de température min. sonde 3 : Définit la valeur d’activation de l’alarme de température minimale sur la sonde 3.

Forcer la transmission pour l’alarme temp. min. sonde 3 : Définit s’il faut forcer la transmission en cas d’alarme de température minimale sur la sonde 3 :

Gravité pour l’alarme temp. max. sonde 3 : Établit la gravité pour l’alarme de température maximale sur la sonde 3 .

Gravité pour l’alarme temp. sonde min. sonde 3 : Établit la gravité pour l’alarme de température minimale sur la sonde 3 :

Gravité des alarmes

L’attribution de niveaux de gravité aux différents types d’alarme permet de les classer selon leur importance afin de pouvoir les identifier rapidement sur le graphique de la chronologie ou dans la liste des alarmes.

L’attribution d’un niveau de gravité (faible, modérée, élevée) à une alarme est nécessaire pour définir les règles de notification aux utilisateurs.