AKODATA.H

Widget

La petite fenêtre qui récapitule les informations de chaque dispositif s’appelle un widget.

Le dispositif envoie les données stockées à Akonet.cloud, ainsi que les alarmes et alertes détectées selon l’intervalle de transmission paramétré. Dès leur transmission, le widget du dispositif correspondant clignote pendant 1 minute pour indiquer la bonne réception des données. Tout au long de cette période, les données affichées correspondent à la mesure instantanée. Au bout d’une minute, le widget se remet à afficher les moyennes de fonctionnement.

La zone rayée indique la plage de mesure totale du dispositif tandis que la zone pleine signale la plage de travail réelle (valeurs maximale et minimale atteintes) pendant la période sélectionnée.

En cas de présence d’une alarme, le contour se met à clignoter de couleur rouge. Si l’alarme est acquittée (mute), le contour s’éteint.

TTI (Time Temperature Index) : affiche le pourcentage de durée pendant laquelle la température interne ou la température externe s’est maintenue dans la plage de fonctionnement prévue (point de consigne ± hystérèse).

TMAX : affiche la température maximale atteinte au cours de la période sélectionnée.

TMIN : affiche la température minimale atteinte au cours de la période sélectionnée.

Informations détaillées du dispositif

Cet écran affiche les informations détaillées de chaque dispositif ainsi qu’un récapitulatif des données enregistrées. Il permet également de régler les paramètres de fonctionnement.

Masquage/Affichage des informations détaillées

Cette option permet d’afficher/masquer les informations détaillées du dispositif.

Réglages rapides

Cette option permet de modifier graphiquement les valeurs les plus caractéristiques sans avoir à accéder aux paramètres des alarmes et aux points de consigne.

Chronologie

Choix de la période

Cette partie de l’écran permet de sélectionner la période affichée sur les différents graphiques. Le choix de la période a également une répercussion sur le calcul des moyennes indiquées dans le widget affiché à gauche.

Affichage des données soumises à un contrôle métrologique

Un clic sur cette option permet de se rendre sur le portail Akoneth.cloud dans lequel sont hébergées les données du dispositif soumises à un au contrôle métrologique. Pour plus d’informations, se reporter au manuel d’akoneth.cloud.

Vérifications

Cette section vous permet de gérer les vérifications de l’appareil :

Document de conformité : télécharge la déclaration de conformité de l'appareil.

Rapport d’erreur de mesure de température : télécharge le rapport d'erreur de mesure de la température de l'appareil.

Rapport d’erreur dans l'enregistrement du temps : télécharge le rapport d’erreur de l’enregistrement du temps de l'appareil.

Informations de vérification de l'appareil : ouvre une liste indiquant les différentes vérifications effectuées sur l'appareil, ainsi que la date de la prochaine vérification.

Paramètres de notification : permet d'activer/désactiver la notification des vérifications périodiques de l'appareil (1), ainsi que de définir combien de temps à l'avance chaque notification est envoyée (2).

Mise en service des équipements : définit la date à laquelle l'appareil a été mis en service.

Graphiques

Cette partie de l’écran affiche des graphiques des données enregistrées par le dispositif (6 types de graphiques pour chacune des sondes, 3 graphiques de caractère général et plusieurs graphiques selon l’application choisie) :

Activité : ce graphique affiche les valeurs maximales, les valeurs minimales et les valeurs moyennes enregistrées par jour.

Continu : ce graphique affiche les valeurs enregistrées en continu.

Durée de maintien du point de consigne : ce graphique affiche le pourcentage de durée de maintien à l’intérieur de la plage de consigne, le pourcentage de temps au-dessus de cette plage et le pourcentage de temps au-dessous de cette plage.

HACCP : ce graphique affiche un résumé des valeurs maximales obtenues pour chaque heure et la valeur d’alarme HACCP paramétrée.

TTI Histogramme : ce graphique répartit les différentes valeurs obtenues en pourcentage de durée et indique leur position par rapport au point de consigne.

Alarmes : ce graphique affiche un résumé des différentes alarmes enregistrées et indique la durée maximale pendant laquelle le dispositif s’est retrouvé sous le statut d’alarme pour chaque jour. La barre en pointillés indique la durée totale sous le statut d’alarme, tandis que la barre sans contour indique le nombre de déclenchements de l’alarme.

Dans cet exemple, seules des alarmes d’humidité relative maximale se sont déclenchées.

Alarmes de max./min.: ce graphique affiche un résumé des alarmes maximales/minimales enregistrées. La barre en pointillés indique la durée totale sous le statut d’alarme, tandis que la barre sans contour indique le nombre de déclenchements de l’alarme.

Dans cet exemple, seules des alarmes d’humidité relative maximale se sont déclenchées.

Intensité du signal : ce graphique affiche l’intensité de la couverture du dispositif au cours de la période sélectionnée (dispositifs à connectivité NB-IoT uniquement).

Graphiques selon l’activité

Les données enregistrées par le dispositif sont affichées sous forme de graphique : 6 types de graphiques pour chacune des sondes, 3 graphiques de caractère général et plusieurs graphiques selon l’application choisie dans l’assistant (+ infos).

Alimentation

Vie utile d'aliments : ce graphique affiche les indicateurs d’accélération de la perte de durée de conservation (SLA) et d’indice de durée de conservation (SLI) pour chaque aliment sélectionné. Les aliments en question doivent être définis sous l’onglet de paramètres « Config. des aliments ».

Ces indicateurs sont utilisés pour définir la qualité de conservation des aliments en fonction de la température de la chambre et de son point de consigne. Plus la température est éloignée du point de consigne défini, plus ces indicateurs sont mauvais.

Dans des conditions idéales, la réduction de la durée de conservation doit être égale à 1 (chaque jour écoulé équivaut à 1 jour de vieillissement) et l’indice de durée de conservation doit être de 100 %. Si la température s’éloigne du point de consigne défini, la réduction de la durée de conservation augmente et, par conséquent, l’indice de durée de conservation diminue.

Une valeur de 2,0x au niveau de la réduction de la durée de conservation signifie que chaque jour qui s’écoule, la durée de vieillissement de l’aliment équivaut à 2 jours dans les conditions souhaitées (selon le point de consigne ou la température souhaitée par l’utilisateur). Cette mesure donne une idée des conséquences que les écarts thermiques dans l’espace réfrigéré (ouverture des portes, cycles de dégivrage, etc.) peuvent avoir sur le vieillissement du produit.

Widget

En plus des graphiques, les valeurs d’accélération de séchage (DA) et de réduction de la durée de conservation (SLA) peuvent être affichées via le widget en cliquant sur l’icône d’alimentation.

Pharmacie

Activité quotidienne pharmacie : ce graphique affiche les valeurs de température minimale, de température maximale et de température moyenne par jour sur une période sélectionnée et les compare à la température cinétique moyenne (MKT).

Activité horaire pharmacie : ce graphique affiche les valeurs de température minimale, de température maximale et de température moyenne par heure sur une période sélectionnée et les compare à la température cinétique moyenne (MKT).