AKODATA

Widget

La petite fenêtre qui récapitule les informations de chaque dispositif s’appelle un widget.

Le dispositif envoie les données stockées à Akonet.cloud, ainsi que les alarmes et alertes détectées selon l’intervalle de transmission paramétré. Dès leur transmission, le widget du dispositif correspondant clignote pendant 1 minute pour indiquer la bonne réception des données. Tout au long de cette période, les données affichées correspondent à la mesure instantanée. Au bout d’une minute, le widget se remet à afficher les moyennes de fonctionnement.

La zone rayée indique la plage de mesure totale du dispositif tandis que la zone pleine signale la plage de travail réelle (valeurs maximale et minimale atteintes) pendant la période sélectionnée.

En cas de présence d’une alarme, le contour se met à clignoter de couleur rouge. Si l’alarme est acquittée (mute), le contour s’éteint.

TTI (Time Temperature Index) : affiche le pourcentage de durée pendant laquelle la température interne ou la température externe s’est maintenue dans la plage de fonctionnement prévue (point de consigne ± hystérèse).

THI (Time Humidity Index) : indique le pourcentage de durée pendant laquelle l’humidité relative s’est maintenue dans la plage de fonctionnement prévue (point de consigne ± hystérèse).

HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points) : indique si une alarme HACCP s’est déclenchée au niveau de la sonde d’ambiance ou de la sonde extérieure et affiche sa valeur de température.

La valeur du point de consigne s’affiche lorsque le curseur de la souris est placé sur la ligne.

La valeur maximale et la valeur minimale de la période sélectionnée s’affichent lorsque le curseur de la souris est placé sur la zone pleine.

Version V2 d’AKODATA uniquement

Informations détaillées du dispositif

Cet écran affiche les informations détaillées de chaque dispositif ainsi qu’un récapitulatif des données enregistrées. Il permet également de régler les paramètres de fonctionnement.

Masquage/Affichage des informations détaillées

Cette option permet d’afficher/masquer les informations détaillées du dispositif.

1.- Permet d’ouvrir le menu de synchronisation.

2.- Intensité du signal.

3.- Affichage du statut de la batterie:

  • A: OK

  • B: À remplacer dans les plus brefs délais

En passant la souris dessus, la tension de la batterie s’affiche.

4.- Indication de la présence d’une alarme active (si le symbole est blanc, cela signifie qu’aucune alarme n’est déclenchée). Un clic sur ce symbole permet d’accéder aux informations détaillées de l’alarme.

5.- Placer le curseur de la souris sur l’indicateur pour afficher la date et l’heure de la dernière synchronisation ainsi que l’intensité du signal. La couleur indique la qualité du signal :

  • C: réception faible

  • D: réception moyenne

  • E: bonne réception

6.- Affichage des données instantanées reçues lors de la dernière communication.

7.- Permet d’exporter les données enregistrées dans la période sélectionnée (8).

8.- Modifie la période sélectionnée, affecte le résumé des données maximales, minimales et moyennes (9) ainsi que les données exportées (7).

9.- Affichage d’un résumé des valeurs maximales, minimales et moyennes des données enregistrées (8).

10.- Génère un QR code pour établir un lien direct avec le dispositif.

11.- Permet d’accéder à l’édition des données du dispositif.

12.- Affichage des informations détaillées du dispositif, d’une image personnalisable) et de son emplacement sur la carte.

13.- L’image peut être personnalisée.

Réglages rapides

Cette option permet de modifier graphiquement les valeurs les plus caractéristiques sans avoir à accéder aux paramètres des alarmes et aux points de consigne pour chacune des entrées.

Chronologie

Choix de la période

Cette partie de l’écran permet de sélectionner la période affichée sur les différents graphiques. Le choix de la période a également une répercussion sur le calcul des moyennes indiquées dans le widget affiché à gauche.

Graphiques

Cette partie de l’écran affiche des graphiques des données enregistrées par le dispositif (6 types de graphiques pour chacune des sondes, 3 graphiques de caractère général et plusieurs graphiques selon l’application choisie) :

Activité : ce graphique affiche les valeurs maximales, les valeurs minimales et les valeurs moyennes enregistrées par jour.

Continu : ce graphique affiche les valeurs enregistrées en continu.

Durée de maintien du point de consigne : ce graphique affiche le pourcentage de durée de maintien à l’intérieur de la plage de consigne, le pourcentage de temps au-dessus de cette plage et le pourcentage de temps au-dessous de cette plage.

HACCP : ce graphique affiche un résumé des valeurs maximales obtenues pour chaque heure et la valeur d’alarme HACCP paramétrée.

TTI Histogramme : ce graphique répartit les différentes valeurs obtenues en pourcentage de durée et indique leur position par rapport au point de consigne.

Alarmes : ce graphique affiche un résumé des différentes alarmes enregistrées et indique la durée maximale pendant laquelle le dispositif s’est retrouvé sous le statut d’alarme pour chaque jour. La barre en pointillés indique la durée totale sous le statut d’alarme, tandis que la barre sans contour indique le nombre de déclenchements de l’alarme.

Dans cet exemple, seules des alarmes d’humidité relative maximale se sont déclenchées.

Alarmes de max./min. : ce graphique affiche un résumé des alarmes maximales/minimales enregistrées. La barre en pointillés indique la durée totale sous le statut d’alarme, tandis que la barre sans contour indique le nombre de déclenchements de l’alarme.

Dans cet exemple, seules des alarmes d’humidité relative maximale se sont déclenchées.

Intensité du signal : ce graphique affiche l’intensité de la couverture du dispositif au cours de la période sélectionnée (dispositifs à connectivité NB-IoT uniquement).

Graphiques selon l’activité

Les données enregistrées par le dispositif sont affichées sous forme de graphique : 6 types de graphiques pour chacune des sondes, 3 graphiques de caractère général et plusieurs graphiques selon l’application choisie dans l’assistant (+ infos).

Alimentation

Séchage d’aliments : ce graphique affiche les indicateurs d’accélération de séchage (DA) et l’indice de qualité de conservation (DI) de chaque aliment sélectionné. Les aliments en question doivent être définis sous l’onglet de paramètres « Config. des aliments ».

Ces indicateurs sont utilisés pour définir la qualité de la conservation des aliments en fonction des conditions de température et d’humidité auxquelles ils sont exposés.

Dans des conditions idéales de température et d’humidité, l’accélération du séchage (perte en eau du produit) doit être égale à 1 (chaque jour écoulé équivaut à 1 jour de séchage) et l’indice de qualité de conservation doit être de 100 %. Si les conditions de température et d’humidité s’éloignent de leurs valeurs optimales, l’accélération du séchage augmente et, par conséquent, l’indice de qualité de conservation diminue. Les conditions de conservation idéales dépendent de chaque type d’aliment.

Une valeur de 2,0x au niveau de l’accélération signifie que chaque jour qui s’écoule, la durée de séchage de l’aliment équivaut à 2 jours dans des conditions optimales (selon des tableaux de référence pour chaque produit alimentaire). Cette valeur donne une idée de la quantité d’eau (et donc de la perte) qui peut être obtenue en améliorant les conditions de température et d’humidité pour un produit alimentaire donné.

Vie utile d'aliments : ce graphique affiche les indicateurs d’accélération de la perte de durée de conservation (SLA) et d’indice de durée de conservation (SLI) pour chaque aliment sélectionné. Les aliments en question doivent être définis sous l’onglet de paramètres « Config. des aliments ».

Ces indicateurs sont utilisés pour définir la qualité de conservation des aliments en fonction de la température de la chambre et de son point de consigne. Plus la température est éloignée du point de consigne défini, plus ces indicateurs sont mauvais.

Dans des conditions idéales, la réduction de la durée de conservation doit être égale à 1 (chaque jour écoulé équivaut à 1 jour de vieillissement) et l’indice de durée de conservation doit être de 100 %. Si la température s’éloigne du point de consigne défini, la réduction de la durée de conservation augmente et, par conséquent, l’indice de durée de conservation diminue.

Une valeur de 2,0x au niveau de la réduction de la durée de conservation signifie que chaque jour qui s’écoule, la durée de vieillissement de l’aliment équivaut à 2 jours dans les conditions souhaitées (selon le point de consigne ou la température souhaitée par l’utilisateur). Cette mesure donne une idée des conséquences que les écarts thermiques dans l’espace réfrigéré (ouverture des portes, cycles de dégivrage, etc.) peuvent avoir sur le vieillissement du produit.

Widget

En plus des graphiques, les valeurs d’accélération de séchage (DA) et de réduction de la durée de conservation (SLA) peuvent être affichées via le widget en cliquant sur l’icône d’alimentation.

Pharmacie

Activité quotidienne pharmacie : ce graphique affiche les valeurs de température minimale, de température maximale et de température moyenne par jour sur une période sélectionnée et les compare à la température cinétique moyenne (MKT).

Activité horaire pharmacie : ce graphique affiche les valeurs de température minimale, de température maximale et de température moyenne par heure sur une période sélectionnée et les compare à la température cinétique moyenne (MKT).