Admin

Cette rubrique permet d’accéder à la section de gestion du cloud pour paramétrer les utilisateurs, définir leurs autorisations, créer des rôles, etc.

Rôles

Cette section affiche une liste des rôles créés. Les rôles permettent de créer différents profils d’utilisateur en fonction des besoins du poste de travail occupé. Chaque utilisateur peut accéder à différentes fonctions selon les privilèges qui lui sont attribués.

Chaque rôle peut se voir attribuer différents privilèges et chaque utilisateur peut se voir attribuer un rôle.

L’administrateur possède toutes les autorisations et il est la seule personne à pouvoir créer des profils ainsi que des utilisateurs. Le nombre d’administrateurs est illimité.

Nom/Description : permet d’attribuer un nom et une description au rôle.

Privilèges : permet d’attribuer différents privilèges au rôle. Les utilisateurs auxquels ce rôle est attribué possèderont les privilèges cochés :

  • Activer un nouveau dispositif : autoriser l’activation de nouveaux dispositifs.

  • Voir la configuration du dispositif : autorise l’affichage de la configuration du dispositif.

  • Modifier les informations du dispositif : autorise la modification des informations détaillées du dispositif (nom, description, etc.).

  • Modifier la configuration du dispositif : autorise la modification de la configuration du dispositif.

  • Voir les audit des dispositifs : autorise l’affichage de l’historique des modifications apportées à la configuration du dispositif.

  • Voir les événements du dispositif : autorise l’affichage des listes des événements des dispositifs.

  • Éditer les règles de notification : autorise la modification des règles de notification.

  • Accès aux rapports : autorise l’affichage des rapports d’activité.

  • Accès au backlog : autorise l’affichage de l’historique des modifications apportées à la configuration des dispositifs.

  • Afficher uniquement propres rapports : lorsque cette case est cochée, seuls les propres rapports sont affichés.

  • Gestion des groupes : autorise la création et la modification de groupes.

Utilisateurs

3 types d’utilisateurs sont disponibles :

  • Utilisateur : le nombre d’utilisateurs est illimité. Il est possible de modifier manuellement leurs privilèges ou de leur attribuer directement un rôle (cf. page précédente).

  • Administrateur : le nombre d’administrateurs est illimité. Ils possèdent tous les privilèges, à la seule exception qu’ils ne sont pas autorisés à modifier le profil de l’entreprise ni à consulter les informations de facturation.

  • Propriétaire : il ne peut y avoir qu’un seul propriétaire (personne enregistrant l’entreprise). Il possède tous les privilèges d’un administrateur et est autorisé à modifier le profil de l’entreprise ainsi qu’à consulter les informations de facturation.

La section « Utilisateurs » affiche une liste des utilisateurs enregistrés dans Akonet.cloud ainsi que les rôles qui leur sont attribués.

E-mail : adresse électronique de l’utilisateur

Prénom : prénom de l’utilisateur

Nom : nom de l’utilisateur

Actif : indique si l’utilisateur est actif ou non

Administrateur : indique si l’utilisateur possède les permissions d’administrateur

Rôle : rôle attribué à l’utilisateur

Dernière connexion : date et heure de la dernière connexion de l’utilisateur

Créé le : date et heure de création de l’utilisateur

Créé par : affiche le nom de l’utilisateur qui a créé la règle.

Modifié le : date et heure de la dernière modification de l’utilisateur

* L’adresse électronique utilisée doit être unique sur tout Akonet.cloud. Elle ne peut pas être répétée ou réutilisée même s’il s’agit de sociétés différentes.

** Si l’utilisateur est un administrateur, tous les privilèges sont actifs et ne peuvent pas être modifiés. Si un rôle est attribué à l’utilisateur, les privilèges ne peuvent pas être modifiés. Pour ce faire, il faut procéder à la modification du rôle.

Création d’un nouvel utilisateur

Pour créer un nouvel utilisateur, cliquer sur le symbole « + » situé en haut à droite et compléter le formulaire avec les données demandées.

Privilèges

3 méthodes sont disponibles pour configurer les privilèges d’un utilisateur en fonction du mode de travail sélectionné :

Groupes et dispositifs

Des privilèges communs sont attribués. L’utilisateur possède les mêmes privilèges pour TOUS les dispositifs et groupes du compte.

Groupes

Outre les privilèges communs, des privilèges spécifiques peuvent être attribués à des groupes choisis.

Dans l’exemple ci-dessous, l’utilisateur s’est vu attribuer les privilèges « Afficher audits des dispositifs », « Modifier règles de notification » et « Accéder aux rapports » à TOUS les dispositifs du compte. Par ailleurs, les privilèges « Activer nouveau dispositif » et « Modifier informations du dispositif » sont uniquement attribués au groupe « AKODATA.H », à savoir que ces deux privilèges ne sont attribués qu’aux dispositifs qui appartiennent au groupe AKODATA.H.

Dispositifs

Les privilèges ne sont attribués que pour les dispositifs sélectionnés. L’utilisateur n’a pas accès aux dispositifs restants.

Enregistrement du nouvel utilisateur

Cliquer sur « Enregistrer » pour enregistrer l’utilisateur dans le système (sans pour autant le rendre actif). Pour l’activer, Akonet.cloud envoie un courriel à l’adresse de l’utilisateur avec un lien d’activation. Une fois activé, Akonet.cloud demande qu’un mot de passe soit défini pour cet utilisateur. Ce n’est qu’une fois cette opération terminée que l’utilisateur est rendu actif.

Backups (sauvegardes)

Cette section permet de télécharger un tableau contenant les données enregistrées du ou des dispositifs sélectionné(s) pendant une période définie. La sauvegarde est envoyée par courriel sous la forme d’un fichier compressé, celui-ci contenant un document Excel pour chaque dispositif avec 4 onglets. Le premier onglet contient les données qui identifient le dispositif (DEVICE), le deuxième onglet contient les données enregistrées (SAMPLES), le troisième onglet contient les alarmes (ALARMS) et le dernier onglet contient les modifications apportées à la configuration du dispositif (AUDIT).

Lors de l’accès à la section « Admin/Backups », une liste avec les dernières sauvegardes demandées s’affiche :

Créé par : nom de l’utilisateur qui a créé la sauvegarde.

Créé le : date de création.

État: statut de la sauvegarde.

Objectif : indique l’objet de la sauvegarde (par dispositif, par groupe, par étiquette, etc.).

Début/Fin : Indique la période de la sauvegarde demandée.

Disponible jusqu'à : la sauvegarde créée est disponible en téléchargement jusqu’à la date indiquée. À l’issue de cette limite, elle reste toujours affichée dans la liste mais ne peut plus être téléchargée.

Cliquer sur « + » pour créer une nouvelle sauvegarde en complétant les champs suivants :

Date de début/fin : Indiquer la période de la sauvegarde demandée.

Objectif : indiquer l’objectif de la sauvegarde (dispositif, groupe, étiquette ou tous les dispositifs).

Étiquettes/Groupes/Dispositifs : indiquer les étiquettes, les groupes ou les dispositifs que la sauvegarde doit comprendre.

Envoyer une copie à : renseigner une adresse électronique d’envoi de la copie de la sauvegarde. Celle-ci est également disponible en téléchargement depuis le cloud pendant 24 heures.

Configuration des e-mails

Vous pouvez configurer votre propre serveur de messagerie SMTP pour envoyer toutes les notifications par e-mail.

Vérifications (visibles uniquement pour les administrateurs)

Pour afficher une liste avec l'état des vérifications de tous les appareils soumis au contrôle métrologique, indiquant les dates de mise en service, la dernière vérification effectuée et la prochaine vérification à effectuer pour chaque appareil.

1.- Ouvre une section à partir de laquelle les notifications de vérification sont activées ou désactivées et où sont ajoutées les vérifications effectuées sur chaque appareil.

2.- Ouvre la fenêtre de notification de vérification.

3.- Active/désactive la notification de vérification de l'appareil.

4.- Ajoute une nouvelle vérification.

5.- Permet de télécharger les documents de :

    • déclaration de conformité

    • Rapport d'erreur de mesure de température

    • Rapport d'erreur dans l'enregistrement du temps

6.- Permet de saisir la date de mise en service de l'appareil.

Notifications de vérification

7.- Active/désactive les notifications de vérification

8.- Définit combien de temps à l'avance sont envoyées les notifications

9.- Définit à quels e-mails les notifications sont envoyées, il est possible de saisir plusieurs e-mails.